Saint-Étienne-des-Grès est une municipalité de paroisse du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé et la région administrative de la Mauricie.
La municipalité est nommée en l'honneur du diacre Étienne et du seigneur Étienne de La Fond ; le mot grès évoque la présence de roches dénommées grès dans le sol.
La municipalité contient deux villages, soit Saint-Étienne-des-Grès au centre et Saint-Thomas-de-Caxton qui est situé sur la limite avec Yamachiche. Elle possède aussi un hameau, Lavoie, qui est située à 3 km à l'est de Saint-Thomas.
L'ensemble de Saint-Étienne-des-Grès contient 1 591 logements en 2006, dont 1 515 sont habités de façon permanente. De ce nombre 87,5 % sont des maisons individuelles non attenantes, 3,6 % des maisons jumelées, 2 % des appartements en duplex, 3 % des appartements de moins de cinq étages et finalement 3 % sont dans une catégorie autre, qui comprend les maisons mobiles. 86,1 % des logements sont possédés, ce qui est supérieur à la moyenne provinciale (60 %). 70 % des logements ont été bâtis avant 1986 et 10,2 % nécessitent des réparations majeures. La valeur des logements possédés est de 103 770 $, comparativement à 182 399 $ pour la province.
La municipalité fait partie des basses-terres du Saint-Laurent. L'altitude y est faible et inférieure à 100 m et on trouve plusieurs plateaux dont l'altitude diminue vers le Saint-Maurice et le Saint-Laurent. L'altitude va de 13 m dans la rivière Saint-Maurice à 129 m à la limite de Saint-Barnabé.