Saint-Mathieu-du-Parc est une municipalité du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé et dans la région administrative de la Mauricie.
La rivière Shawinigan traverse la municipalité du nord-ouest vers le sud-est. À partir du lac des Souris, dans le sud-ouest de la municipalité, la rivière des Souris coule vers l'est jusqu'à sa confluence avec la rivière Shawinigan.
Saint-Mathieu-du-Parc tient son nom de sa paroisse, créée le 21 septembre 1872, jour de la saint Matthieu. Ce nom commémore l'un des quatre évangélistes. L'amputation de l'un des « t » du nom de l'apôtre est courante en toponymie.
La seconde partie du nom de l'endroit, « du Parc », a été adoptée en 1980 par le bureau de poste, puis en 1998 par la municipalité. Elle renvoie au parc national de la Mauricie, dont l'entrée Est se trouve dans la municipalité. Saint-Mathieu-du-Parc a également été connue sous les noms de Saint-Mathieu-du-Lac-Bellemare, en référence au lac situé au cœur du village, et de Saint-Mathieu-de-Caxton, du canton où elle se trouve.
3 Propriétés à Saint-Mathieu-du-Parc
2110 - 2120, Chemin Saint-François